LES VOITURES HIPPOMOBILES

 

Créé en 1927, à l'initiative du Touring Club de France, le musée a pour thème l'histoire de la locomotion routière depuis les origines de l'attelage jusqu'aux débuts de l'aventure automobile.

Ici, on peut apprécier une chaise de poste du début du XIXème siècle.

Cette berline d'apparat du XVIIIème siècle est richement décorée; les peintures,sculptures et ciselures sont de la plus belle qualité.

Elle a été fabriquée dans un atelier de Bologne dont rien ne subsiste en Italie.

La caisse est montée "à l'anglaise": la suspension est assurée par quatre ressorts et de grosses courroies .

Cet omnibus parisien desservait la ligne"Madeleine -Bastille" vers 1874.

C'est l'ancêtre du Bus actuel. Il pouvait transporter une quarantaine de passagers. Il était tiré par trois chevaux .

On a utilisé ce mode de transport jusque 1910.

Il comporte deux étages. Voyager sur l'impériale était très agréable, par beau temps.

Cette diligence des Postes Suisses acheminait le courrier et les voyageurs.

C'était un moyen de transport rapide pour l'époque.

Elle était tirée par deux chevaux que l'on changeait environ tous les huit kilomètres.

Elle resta en service jusqu'en 1925.

Ce curieux véhicule est la voiture d'un arracheur de dents vers les années 1860.

Il allait de village en village en proposant ses services.

Pour donner confiance à ses patients, il avait fait inscrire sur ses flancs" Sorino, inventeur de l'eau galvanique".

 

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