LA CLAIRIERE DE L'ARMISTICE

 

 

 

Notre émotion est grande. Nous nous trouvons dans ce lieu chargé d'histoire où fut signé le 11 novembre 1918, l'armistice qui mettait fin aux hostilités entre les Alliés et l'Allemagne, après quatre ans de combats.

Ce site a été aménagé à l'endroit où existait l'épi de voies pour l'évolution des pièces d'artillerie de gros calibre.

Le train spécial du maréchal Foch et celui des plénipotentiaires allemands s'y sont retrouvés le 8 novembre1918. Les voies étaient greffées sur la ligne Compiègne-Soissons à partir de la gare de Rethondes.Des rails et des dalles marquent l'emplacement des rames.

Sur cette dalle commémorative, nous réfléchissons à l'horreur de cette guerre qui fit près de 10 millions de morts.

Ce devait être la"der des der" et pourtant, les années 40 furent encore plus effroyables.

A l'heure de l'Europe et de l'amitié Franco-Allemande, la phrase de Binet-Valmer gravée sur la dalle: ICI, LE 11 NOVEMBRE 1918, SUCCOMBA LE CRIMINEL ORGUEIL DE L'EMPIRE ALLEMAND VAINCU PAR LES PEUPLES LIBRES QU'IL PRETENDAIT ASSERVIR." semble heureusement désuète et dépassée..

Si la dalle commémorative avait été emportée par les Allemands en juin 1940 (Elle fut retrouvée intacte dans la banlieue de Berlin et remise à son emplacement initial après la SecondeGuerre Mondiale), la statue du Maréchal FOCH (1851-1929) fut respectée.

En 1914, à la tête de la IX ème armée, il participa de façon décisive à la première victoire de la Marne, du 6 au 9 septembre 1914.

Il arrêta les armées Allemandes sur l'Yser ( en Belgique), puis sur la Somme en 1916.
Chef d'Etat-Major, en 1917, il prit la tête des armées en mars 1918, résista, puis lança la contre-attaque le 18 juillet 1918.

En temps que commandant en chef des forces alliées en 1918, c'est lui qui fixa aux plénipotentiaires allemands les conditions de l'Armistice.

C'est dans un wagon identique à celui-ci (l'original ayant été emmené près de Berlin et détruit par les Allemands en avril 1945 ) qu' a été signé l'armistice, le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin.

Les délégations étaient composées comme suit:

Armées alliées Armées Allemandes
Gen WEYGAND Cav VON HELLDORFF
Am. Sir R. WEMYSS Herr ERZBERGER
Lieut LAPERCHE Cap VANSELOW
Mar FOCH Comte VON OBERNDORFF
Sir G. HOPE VON WINTERFEDT

Le 22 juin 1940 au soir, les conditions allemandes nous sont cette fois-ci dictées et la convention de l'armistice y est signée .

Nous découvrons dans ces visionneuses les atrocités de la guerre: la dureté des combats, les destructions de tant de villes et villages, les conditions de vie des poilus dans les tranchées, les milliers de"gueules cassées" et infirmes ....

Que nos pays, dits civilisés, ne connaissent plus de telles horreurs...

Que le sacrifice de ces poilus et des combattants ennemis n'ait pas été vain....

Comme le disait un visiteur allemand:"NIE WIEDER" .

 

Pierrefonds Morienval   Le château de Compiègne Le site Gallo-Romain de Champlieu retour au menu "sorties" accueil