MOI, MING : Echanges culturels avec des élèves d'Haïti

 

Pendant un trimestre, nous avons conçu un spectacle à partir de l'album "Moi, Ming" de Clotilde BERNOS avec le CM1 de Mme GERNEZ de l'Ecole de la Haute Borne.
Ce très beau texte, sur le thème des relations intergénérationnelles, a servi de fil rouge au spectacle, mais nous l'avons enrichi de nos propres productions dites ou chantées.
Celles-ci furent envoyées en Haïti pour être illustrées par les élèves de l'école Edner Etienne de Jérémie.
L' UNESCO nous a patronnés. Un petit livre rassemblant des textes et dessins créés autour de Moi, Ming va être imprimé et offert à tous les élèves des écoles élémentaires de Villers-Cotterêts et de Jérémie, ville où est né le Général Dumas en 1762.

Nous avons été accompagnés dans le travail de mise en scène par un comédien et metteur en scène professionnel : Daniel SANCEY, Directeur du THEATRE DU FAUTEUIL de Nanterre.



 

Un spectacle a eu lieu le vendredi 17 décembre 2004, à la médiathèque.

Trois représentations furent données: Deux, dans l'après-midi, pour tous les enfants des deux écoles (Haute Borne et Moncond'huy) et une, le soir, pour les parents des 2 classes concernées.

Plus de 300 personnes ont apprécié ce spectacle, avec 50 enfants sur scène. Les élèves les plus timides se sont révélés des acteurs pleins d'assurance, à la voix bien posée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérêt de ce projet, soutenu par la ville de VILLERS-COTTERETS, est évident.

Non seulement, il a créé de nombreuses interactions entre différents champs de compétence :la littérature, l'histoire, le langage, l'éducation musicale, le chant choral, les arts visuels,... mais surtout il a mobilisé fortement les élèves autour d'activités qui trouvent, à travers ce projet, sens et cohérence.