Le 7  novembre 2008

Ecole Moncond’Huy de Villers-Cotterêts

 

Bonjour amis québécois et Julie,

 

Nous sommes très heureux d’avoir eu de vos nouvelles.

Nos vacances se sont très bien passées. Certains d’entre nous sont restés à Villers-Cotterêts. Ils ont joué dehors, regardé la télé ou joué à la wii et à la console. D’autres ont eu la chance de partir chez des grands parents à Beauvais ou dans le sud de la France, à la mer, en Hollande, au Portugal…

Et nous avons aussi fêté Halloween en famille, nous sommes allés chercher des bonbons chez les gens et nous nous sommes déguisés en vampire, en sorcière, en squelette, ….

 

 Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions : en ce qui concerne le duo-tang ici nous appelons cela un « trieur ». Nous,nous utilisons une pochette avec des rabats pour mettre tous nos documents puis nous les rangeons dans un grand classeur et nous avons aussi beaucoup de cahiers.

 

Nous avons parcouru votre journal de bord et nous avons plusieurs demandes :

 

-         Pourriez-vous nous envoyer une photo de l’instrument que vous avez fabriqué le « sanza ». Nous avons travaillé sur les familles d’instruments à l’école, de quelle famille fait-il partie ( à vent, à cordes ou à percussion) ?

-         Qu’est-ce que le pushup ? Au fait nous avons décidé de jouer à la patate chaude, ce jeu nous paraît très intéressant, mais pour le moment il n’arrête pas de pleuvoir et nous ne pouvons jouer dans la cour !!!! Nous vous enverrons une photo plus tard !

 

Voici notre journal de bord

 

Lundi 6 octobre

On a regardé vendredi un DVD sur les enfants malades de la leucodystrophie, maladie génétique qui affecte le système nerveux. Nous avons décidé de participer à une dictée nationale pour soutenir l’association et  penser à ces enfants malades. Puis nous avons fait une frise et une évaluation sur l’alphabet. Nous avons fait un tri de texte sur le lapin. Et nous avons travaillé avec le compas en géométrie.  Nous avons rangé nos classeurs : intercalaires, pochettes, feuilles + leçons.

Ayman

 

Jeudi 9 octobre

Je vais vous raconter la journée.

On a fait de la grammaire : une évaluation sur la phrase. On a fait des maths et on est parti à la BCD bibliothèque pendant que l’autre moitié de la classe était en informatique.

Nous avons travaillé sur notre cahier d’entraînement et on a fait le conseil de coopération.

Jason

 

Vendredi 10 octobre

 On a inventé un problème et on a travaillé sur le verbe. On a travaillé sur le son [g] et nous avons travaillé sur un texte du moyen- âge « Estula ». Nous avons fait aussi une enquête pour trouver le personnage historique qui se cachait derrière tous les documents que la maîtresse nous a montrés.

 

Lundi 13 octobre

On a fait une feuille d’exercice sur les temps (passé-présent-futur). Puis on est allé dans le parc pour aller au gymnase faire de l’acrosport.

Coralie

 

Mardi 14 octobre

On a fait de l’anglais avec une autre maîtresse et nous avons raconté notre visite au château et à l’abbaye. On a fait de l’art visuel en découpant dans le portrait de François Ier.

 

Jeudi 16 octobre

Nous avons travaillé sur le groupe nominal. J’ai aimé faire les bulles. En maths j’ai mis dans l’ordre des nombres de 0 à 100. On a travaillé sur les végétaux et les animaux et nous avons fait de la peinture.

 

Vendredi 17 octobre

On a travaillé sur la lettre G et on a fait un exercice. Nous sommes allés à la piscine. On est rentré en classe. Puis nous sommes allés au bureau de vote pour voir comment les parents votent aux élections de parents d’élèves.

Benjamin

 

Lundi 20 octobre

Nous avons fait des maths et du français et travaillé en groupe en art plastique. Nous avons mimé le bureau de vote, c’est bien !

Coralie

 

Mardi 21 octobre

Nous avons eu Anglais et nous avons fait des maths et réécris notre texte sur la sortie. Nous avons collé nos évaluations.

On a eu une évaluation en sciences. On a fait à la fin de la peinture et du découpage dans la photo de François Ier.

 

Jeudi 23 octobre

On a fait du théâtre en récitant « Estula » en groupe. On a été à la bibliothèque et on a trié les livres. Nous avons collé nos feuilles dans le cahier d’œuvres.

 

Vendredi 24 octobre

On n’a pas beaucoup travaillé. On a rangé notre classeur, fini nos cahiers, nos cases. On a fait de l’art plastique et un conseil de coopération.

 

Voilà ensuite nous avons eu 10 jours de vacances.

A très bientôt

La classe de Ce 2  de Nathalie Donatello