Le mardi 14 avril 2009

Ecole Moncond’huy, classe de Ce2

 

Bonjour amis québécois et Julie !

Nous avons passé un bon moment à lire votre journal de bord, vous avez beaucoup travaillé cette période sur votre défi de sciences. Nous n’avons pas ce genre d’activités scientifiques dans notre école.

Nous avons des projets comme « la classe d’eau » où pendant une semaine nous avons des sorties et les semaines suivantes nous travaillons sur ce thème.

 

Voici notre journal de bord :

 

Lundi 9 mars,

Nous commençons notre journée par des exercices sur le temps présent puis l’apprentissage des tables de multiplication sous forme de jeu : le mémotable. Puis nous devions réciter et interpréter une poésie « la ronde autour du monde » de Paul Fort. Nous avons joué avec les grands nombres et nous avons réalisé un puzzle sur le planisphère. En fin de journée, nous sommes allés au gymnase pour travailler en expression corporelle.

 

Mardi 10 mars,

Ce matin, nous avons transposé un texte au présent et nous avons dessiné une frise en géométrie. Nous avons travaillé sur l’ordre des nombres. L’après-midi, Barbara est intervenue dans notre classe en musique où là encore nous avons cherché des sonorités avec l’eau et divers récipients comme instrument. C’était très bien. Nous avons travaillé sur des documents qui parlaient des droits de l’enfant.

La maîtresse nous a donné une évaluation sur le planisphère.

 

Jeudi 12 mars,

Nous avons travaillé sur la diction de textes à voix haute. Puis nous avons travaillé sur l’article du dictionnaire. Nous avons eu une évaluation sur les nombres. En histoire, nous avons fait une enquête sur le règne de Louis XIV dit le Roi Soleil.

ts?t=16424112375336616470&pid=23296&ppid=6

 

Nous nous sommes réunis en conseil pour parler des futurs projets de la classe et des problèmes.

Puis nous avons pris connaissance de notre emploi du temps pour demain et la semaine prochaine. C’est super nous commençons notre classe d’eau !

 

Voici ci-joint notre emploi du temps pour les 5 jours suivants :

 

EMLOI DU TEMPS

 

 

VENDREDI

13 mars 2009

LUNDI

16 mars 2009

MARDI

17 mars 2009

JEUDI

19 mars 2009

VENDREDI

20 mars 2009

HIER

AUJOURD’HUI

 

8h30 – 9h00

Problématique :

 

L’eau autour de nous?

 

Départ de l’école

Problématique :

 

Comment le château de Villers était-il approvisionné en eau sous François Ier ?

Problématique :

 

Quelles sont les traces de l’eau dans le passé à Villers-Cotterêts ?

Problématique :

 

Où trouve-t-on l’eau aujourd’hui, à Villers et dans le monde ?

Problématique :

 

 

Où va l’eau de l’Automne ?

 

9H00 – 10H15

 

 

Sur le chemin d’une petite goutte d’eau avec les premières notions de géologie

 

Visite du circuit des pots avec l’intervention de l’Office National des forêts

1ère partie avec l’étang de Malva, l’hermitage St Hubert, avec les aqueducs et les regards (les vielles voûtes, Madame de Vély,

Mise en place des ateliers d’expérimentation :

Comment montrer et expliquer la récupération et l’acheminement des eaux de pluie jusqu’au château ?

Lecture d’un album  « Histoire courte d’une goutte»

Où va-t-elle ?

Hypothèses

Utilisation du TBI, et géoportail afin de retrouver le trajet de l’Automne de sa source à la mer

Transcrire son voyage

Synthèse

10H15 – 10H30

récréation

récréation

récréation

 

10H30 – 11H 30

 

 

Utilisation de l’eau dans le passé

(lavoirs-fontaines…)

 

Premier jet du compte-rendu d’expérience

 

Ateliers :

- préparation du terrarium

- affichages avec le circuit des pots (photos-commentaires)

- sur les traces de l’eau dans le passé (fontaines…)

 

 

Jeu de piste à partir d’indices sonores,  visuels, ( œuvres d’art, schéma muet du cycle de l’eau, chants poésies…) sur l’eau

Synthèse

11H35 – 13 H 25

Pique-nique

Pique -nique

Repas

Repas

Repas

 

13 H25 – 15H00

 

 

Alimentation en eau d’un village de la source au robinet

 

 

Suite de la visite avec la pierre Clouise, le regard de Choisy (=centralisateur des eaux qui alimentaient le château.)

 

 

Visite historique de la ville de Villers-Cotterêts avec l’Office du tourisme (l’eau dans le passé) et le côté historique du Circuit des Pots.

 

 

Visite de la station d’épuration (d’où vient l’eau, qu’en fait-on et que devient-elle ?) et localisation de la source de l’Automne, son origine et quelques expériences sur la notion de courant…

Problématique de l’eau dans le monde

Visionnement d’un film d’Unicef

Quels sont les problèmes que posent le film ?

A partir d’ensemble  de documents quelles sont les réponses que nous pouvons apporter ?

15H00 – 15H15

Goûter

Récréation

Récréation

 

15H15 – 16H30

 

Retour école

Apporter des éléments de réponses à la problématique

 

Retour vers l’école

Apporter des éléments de réponses à la problématique

 

Apporter des éléments de réponses à la problématique

Repérage sur le plan de la ville avec compte-rendu collectif à l’aide des photos prises

 

Retour à l’école

Apporter des éléments de réponses à la problématique

Et Compte-rendu collectif sous forme de schéma et de photos commentaires

 

Quelles attitudes adopter dans la vie de tous les jours pour contribuer à préserver l’eau ?

Etablir une sorte de Chartes du  citoyen = règles collectives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 23 mars ,

Ce matin, nous avons fait un bilan de la semaine sur l’eau. C’était génial ! Nous avons appris des tas de choses. Puis nous avons travaillé sur un texte sur l’eau où il fallait retrouver le sujet et le verbe. Nous avons travaillé sur notre journal de bord de la classe d’eau : c’est un petit livret dans lequel il y aura tout ce que nous avons fait et que nous garderons.

 

Mardi 24 mars,

Travail sur le TBI , comment retrouver le sujet. J’aime bien aller écrire sur l’écran !

Nous avons eu Anglais avec Rosine. L’après-midi, nous avons utilisé le TBI et la carte IGN où nous devions retracer le chemin parcouru en forêt. Puis nous avons fait un peu de géologie en étudiant les couches du sous-sol de la forêt.  Ceci pour comprendre le rôle que jouent les roches dans la perméabilité ou non de l’eau.

        

Jeudi 26 mars,

En sciences, nous avons retracé les différentes couches du sous-sol à l’aide de nos prises de notes. Puis nous avons travaillé sur les heures. En informatique, nous avons travaillé sur la mise en page de notre défi lecture. L’après-midi, nous avons écrit le compte-rendu d’expérience sur la perméabilité du sous-sol de la forêt de Retz.

 

Vendredi 27 mars,

Nous avons commencé par une évaluation en conjugaison. Puis nous avons utilisé le dictionnaire pour faire des recherches. Nous avons joué au mémotable. Nous avons retracé le chemin de notre circuit dans la forêt sur la carte IGN à l’aide du TBI. Nous avons fait notre 1ère de couverture en peinture de notre carnet de la classe d’eau.

 

Lundi 30 mars,

Nous devions ce matin retrouvé le sujet du verbe. Puis nous avons travaillé en ateliers sur la soustraction. La maîtresse se trouvait avec un groupe. Nous avons eu une évaluation sur le dictionnaire. Ensuite, nous devions réciter un texte en mettant le ton. Nous sommes allés en gymnastique pour faire une chorégraphie sur l’eau pour notre spectacle de fin d’année.

 

Mardi 31 mars,

Nous avons travaillé en conjugaison puis en lecture. Nous avons fait du calcul. Nous avons travaillé sur le plan de notre ville avec le TBI. Il fallait retrouver le circuit des Fontaines. En histoire, nous avons mené l’enquête pour retrouver un lieu historique ! Nous avons eu musique avec Barbara.

 

Jeudi 2 avril,

Nous avons commencé par une évaluation sur la soustraction. Puis nous avons transposé un texte au présent. Nous avons fait du calcul sur l’ardoise. En BCD, nous avons continué notre défi lecture en inventant 4 questions sur le livre. J’ai choisi « Pauvre Verdurette » de Claude Boujon avec mon copain.

En sciences, nous avons mis en expérience la première étape d’une station d’épuration. C’était bien !

 

Vendredi 3 avril,

Nous avons travaillé avec les horloges. Puis sur le TBI nous avons corrigé le document sur le fonctionnement de la  station d’épuration. Mme Dumange est venue faire de l’Anglais.

En sciences, nous avons schématisé notre expérience d’hier en écrivant un commentaire.

Puis nous avons fait de l’endurance dans la cour.

                                                   

Lundi 6  avril,

Nous avons fait de l’analyse logique de la phrase puis nous avons révisé les tables de multiplication sur l’ardoise.

En écriture nous devions inventer le début de l’histoire d’une petite goutte d’eau.

En sport nous avons amélioré notre chorégraphie en travaillant sur des verbes.

 

Mardi 7 avril,

Par groupe, nous avons travaillé sur l’écriture d’une histoire. Puis nous avons travaillé sur les grands nombres. Nous avons appris à conjuguer les verbes particuliers.

Nous avons eu musique avec Barbara. J’aime bien Barbara !

Nous avons fait un conseil de coopération.

 

Voilà pour les  nouvelles !!

Nous sommes bientôt en vacances du 20 avril au 4 mai !!

Après les vacances, la maîtresse part en stage tout le mois de mai nous aurons une remplaçante. Elle s’appelle Lucile.

Bye et à très bientôt

Les élèves de la classe de Nathalie Donatello