Le goût du sucré, le goût de l'Amitié...

 

Depuis plus d'une semaine, un gros colis trônait sur la table du fond de notre classe et excitait notre curiosité.
Il provenait de nos amis Québécois de l'Ecole Fernand Seguin, il était très lourd (ce qui avait coûté fort cher d'envoi:70,96$, plus de 50€) et nous avions hâte de découvrir ce qu'il contenait.

Samedi dernier, notre maîtresse, Rosine, l'avait déjà ouvert en compagnie de Dominique son remplaçant, mais l'avait refermé pour que notre surprise soit plus grande lors de la séance de dégustation.

Elle y avait découvert un petit présent et surtout un petit mot qui lui est allé droit au coeur, alors qu'elle était souffrante.

Pendant la semaine, nous avons lu la lettre et commenté les trois légendes Amérindiennes qui accompagnaient les sucreries. C'est surtout celle de"Petit Coyotte" qui nous a renseigné sur l'origine du sirop d'érable.

Aujourd'hui, vendredi, le moment tant attendu de la dégustation est enfin arrivé et nous allons pouvoir faire la"fête" juste avant les les vacances de Pâques.

On essaie de faire vivre en direct , en visioconférence, à nos amis Québécois, ce grand moment de partage. Ils sont là pour répondre à nos questions et découvrir nos impressions.

Ce n'est pas facile car nous n'avons pas la haute vitesse et si nous arrivons à les voir, il nous est difficile de les entendre en même temps.
Nous passons tous, tout d'abord devant la caméra, pour nous présenter et leur faire un petit coucou.
C'est fabuleux de les découvrir en direct, d'aussi loin et de les entendre, même si le son est souvent haché. Nous sommes toujours autant impressionnés par la merveille de la technologie.

Maintenant, c'est l'ouverture du colis: sirop d'érable, caramel, beurre d'érable, bonbons fondants et aussi un cadeau et une lettre pour Jean-Claude (Il est très touché par cette attention).

On a préparé des crêpes, de la brioche, des baguettes de pain et de la boisson. La dégustation va démarrer.

On commence par le sirop d'érable( C'est écrit sur la canne:"Pure Maple Sirup". Maple=Erable en Anglais). On a fait deux trous et il coule sur notre brioche. C'est délicieux, c'est sucré, ça ressemble un peu à du miel au caramel. Puis on étale le beurre et le caramel sur des crêpes. On se régale. On se lèche les doigts car tout cela colle.

Certains en avaient déja goûté auparavant (6/21. Aurélien en avait acheté au super-marché et pensait que c'était du sirop français. Le papa de Victorien en avait reçu en cadeau et les autres ne se souvenaient plus trop.)

On se renseigne sur la période de récolte, sur la fabrication des bonbons qui fondent dans la bouche, sur l'utilisation du sirop, les recettes et l'on demande à nos amis s'ils connaissent et utilisent le sucre de betterave.

La séquence passe trop vite et nous devons déjà nous quitter.

Nous garderons un souvenir impérissable de toute cette dégustation et remercions très chaleureusement nos amis pour ce beau cadeau, cette fête juste avant les vacances de Pâques.

Nous nous promettons, à notre tour d'envoyer quelques-unes de nos spécialités pour qu'ils puissent eux aussi découvrir nos produits.

UN GRAND MERCI ENCORE POUR CE BEAU CADEAU D'AMITIE!

 

Voir les photos
Retour
Lire la conversation