Cachou en voyage

Les élèves de Pierre Saincotille, école Mermoz, France.

Démarche Pédagogique

La maison était une cabane à sucre à l'air abandonnée entourée d'une forêt d'érables à sucre. C'était une bonne cachette : la maison était à moitié démolie. Devant la maison un homme chargeait une cuve sur un traîneau, celle qui sert à transporter la récolte d'eau d'érable
"Qu'est-ce que c'est? demanda Cachou.
-C'est une érablière. Ces arbres sont des érables à sucre. La maison est une ancienne cabane à sucre, répondit Homer.
-Explique moi comment on fait !
-L'acériculteur fait une entaille dans l'arbre, il plante une sorte de bec qui s'appelle un Chalumeau et place au-dessous un seau : c'est une chaudière . Grâce aux nuits froides et aux journées chaudes de l'eau légèrement sucrée coule par le chalumeau et est recueillie par la chaudière. Quand elle est pleine, on la remplace par une autre.
-Et le traîneau?
-Tu vois la cuve qui est dessus? Eh bien, dedans il y a certainement de l'eau d'érable, le traîneau sert à la transporter jusqu'à la cabane.
-Oui, mais c'est louche de faire ça dans une maison à moitié démolie.
-Oui, tu as raison : c'est louche!"
A ce moment, une moto-neige arriva. L'homme descendit de son engin et demanda :
" Jef, as-tu assez de lingots de métal pour faire marcher la machine à fausse-monnaie
- Oui Chef! Oui Chef!"
"Tu entends Cachou, il n'y a pas d'eau d'érable dans la cuve mais des lingots de métal !"
Le chef reprit :
- Alors débrouille-toi! Je veux les pièces dans une heure !
- Oui Chef! Oui Chef!"
Puis les deux hommes entrèrent dans la cabane. Homer et Cachou s'approchèrent silencieusement.

Grâce au stéthoscope d'Homer qu'ils avaient mis contre la vitre ils entendirent :
"Espèce d'idiot! Comment as-tu perdu cette médaille, elle est unique pour nous.

Comment allons-nous activer la machine à fausse-monnaie ? Le code était gravé dessus!
- Quand je suis sorti du train, je me suis fouillé et je l'avais perdue, je voulais rentrer dans le train, mais les portes se sont fermées et le train a démarré."
Homer et Cachou n'entendaient plus de bruit. Ils décidèrent d'entrer dans la maison sur la pointe des pieds et ne virent personne. Ils cherchèrent partout mais rien. Dans l'unique salle il n'y avait qu'un évaporateur, des boîtes vides et des chaudières remplies d'eau d'érable.
Soudain, Cachou entendit un bruit qui venait du sol.
"C'est étrange, dit Homer."
Homer découvrit une trappe secrète sous le chauffage au bois de l'évaporateur. Homer entendit du monde se disputer en dessous de cette trappe. Ils l'ouvraient lorsque, tout à coup, ils entendirent Brutus aboyer derrière eux . Ils s'enfuirent par la trappe grande ouverte. Ils se retrouvèrent dans la réserve de boîtes de conserves. Mais ils trébuchèrent et s'évanouirent. Quand ils se réveillèrent, ils se trouvèrent nez à nez avec Brutus.
Comment allait-il réagir?

suite

Démarche pédagogique

Lorsque nous avons su que c'était notre tour, nous avons axé notre travail sur la préparation du conte:


Lundi : nous avons lu en classe, collectivement les quatre parties déjà écrites.
Nous avons chercher les personnages, les objets les lieux et leur fonction ainsi que les liens entre eux.
Toujours collectivement les élèves ont proposé différentes possibilités.
Exemple la cabane abandonnée pouvait être une cabane de chasseur ou une
cabane à sucre.
Quand un élément n'avait pas de fonction on a essayé d'en trouver une.
Exemple : la médaille pouvait être un indice sur la qualité d'un des
protagonistes de l'histoire ou porteuse d'un code secret les élèves ont écrit chacun la suite du récit telle qu'il l'imaginait. (ils ont terminé chez eux)

Mardi : lecture devant la classe choix des différentes articulations de
notre partie de récit.
Puis travail par groupe : quatre groupes d'écriture et un groupe de dessin.
Recherche sur internet : la fabrication du sirop d'érable, les images ou photos pour nous aider à illustrer le conte.

Chaque groupe avait un paragraphe en charge.

Jeudi : écriture des paragraphes en incluant le résultat des recherches faites sur internet.

Vendredi : lecture du travail de chaque groupe puis un groupe de trois élèves est responsable de l'écriture finale en faisant attention au vocabulaire, à l'orthographe à la cohérence du récit, à la chronologie des évènements. (avec possibilité de réécriture)

Samedi : finaliser le courriel
adresse visitée (et retenue par les élèves pour sa clarté)
Les dossiers de découverte de Radio Canada
http://radio-canada.ca/tv/decouverte/7_sirop/index.html
Pour les images on utilise le moteur de recherche :
http://www.google.fr
On sélectionne d'abord "images" puis on tape le mot recherché et on obtient
un catalogue de photos impressionnant!!!


Voilà ! voilà !
Pierre