Freddy et

la sorcière Carabosse

Niveau : premier cycle classe DIL

 

Compétences disciplinaires
Compétence 1 : Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 4 : Apprécier des ouvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétences transversales
Compétence d'ordre intellectuelle: L'élève met en oeuvre sa pensée créatrice
Compétence d'ordre méthodologique:L'élève exploite les TIC comme outils
méthodologiques

 

Durée :

4 périodes de 50 minutes

 

Matériel :

  • Tous les instruments de percussion de la classe de musique
  • Ordinateur Mac , caméra numérique

Applications:

  • Sound recorder pour enregistrer les séquences sonores.

Logiciel :

  • Dreamweaver pour la création des pages web.

 

 


1. Déclencheur

J'explique aux enfants que des élèves d'un autre pays ( la France ) ont écrit et m'ont envoyé une histoire d'Halloween .

Je lis l'histoire et leur demande si , dans la classe de musique, ils voient des instruments qui pourraient bruiter cette histoire.

 

2. Exploration sonore des instruments.

Nous observons , nous partons à la découverte des sons. ( trouver le thème de la sorcière, du monstre, du chat... )

Les élèves doivent choisir l'instrument qui exprime le caractère , l'ambiance et les images suggérées par l'histoire .

Les élèves sont invités à exprimer leurs idées.

 

3. Enregistrement

À l'aide de l'ordinateur, j'enregistre les différentes parties de l'histoire. Nous écoutons, modifions et améliorons la production.

 

4. Illustration des parties de l'histoire

En classe, avec leur titulaire, ils ont illustré les différentes parties de l'histoire.

J'ai photographié les dessins et fait le montage du site web.

 

5. Présentation du résultat final

Les élèves seront initiés à la navigation Internet en visitant les pages créées.