8ème PARLEMENT DES ENFANTS

 

PROPOSITION DE LOI

 

visant à donner les mêmes chances aux enfants dans l’acquisition de leurs savoirs à l’Ecole Elémentaire, en leur fournissant les mêmes conditions d’apprentissage.

PRESENTEE

Par Fayçal ALLATA, Sylvain BILLY, Lindsay BLANDIN, Natacha CAUYETTE, Maxime COLLET, Anthony DE ALMEIDA, Benjamin DEFAUX, Fanny DESVIGNES, Erika DURAND, Vanessa ELIET, Yannick ELIET, Elza FRANCA FERREIRA, Christopher GAUTHIER, Walter GLENAC, Justine GOUGEAUD, Tatiana HERNANDEZ, Gwendoline MARTEL, Mélodie NOËL, Thomas NOVEL, Vanessa PETIT, Mylène QUEANT, Audrey SABOUREAU, Sandie SANTERRE, Charlotte SAUVANET, Baris SERBEST, Gwendoline SERRADIMIGNY, Jacques SOUMPHOLPHAKDI

 

Elèves de la classe de CM2 de l’Ecole Primaire Mixte André Moncond’huy1 de

Villers-Cotterêts, dans l’Aisne(Académie d’Amiens).

 

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EXPOSE DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs,

 

 

L’an dernier, Justine , dans son ancienne école, dans l’Oise, ne pouvait pas bénéficier d’une B.C.D, d’ordinateurs, de la piscine, du Gymnase et de cours d’Anglais.

Pour Fanny, près de Marseille, les conditions étaient presque identiques.

Donc, toutes les écoles n’ont pas les mêmes moyens.

Comment assurer l’égalité des chances ?

Pour remédier à cette situation, il faudrait pour chaque école :

  • une B.C.D
  • deux ordinateurs multimédia par classe
  • un raccordement de toutes les écoles à Internet et prévoir un forfait d’heures de communication gratuites.
  • un équipement audiovisuel de qualité(=>Découverte du Monde, Musique, langues vivantes).
  • un enseignement d’une langue vivante dispensé par un professeur qualifié dans les deux derniers niveaux du cycle III ainsi qu’une initiation réelle à partir du cycle II.
  • des équipements sportifs permettant un enseignement de qualité et un personnel pouvant apporter une aide aux enseignants.

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PROPOSITION DE LOI

 

Article 1er

 

A partir de la rentrée de septembre 2001, toutes les écoles devront être équipées de la même façon.

Article 2

 

Une partie des taxes sur l’essence, l’alcool et le tabac sera affectée, réglementairement, au financement de ce projet.

Article 3

Cette enveloppe budgétaire ne pourra se substituer aux dotations habituelles des mairies (crédits de fonctionnement des écoles : cahiers, livres, fournitures).

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QUESTIONS ADRESSEES A M. LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE :

 

 

Question1 :

 

Comment faire pour que les souhaits des enfants soient mieux pris en compte lors de la séparation de parents ?

 

 

Question2 :

Une partie des allocations familiales ne pourrait elle pas être versée directement aux cantines, afin de permettre à tous les enfants de pouvoir bien se nourrir au moins une fois par jour ?

 

 

QUESTIONS ADRESSEES A M. LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE :

 

Question 1 :

Comment mieux assurer la sécurité alimentaire dans les cantines scolaires( O.G.M /E.S.B…) ?

 

 

Question2 :

Comment faire pour que tous les professeurs absents soient tout de suite remplacés ?

 

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