Réception:

Les betteraves sont stockées sur une plate-forme et constituent un énorme silos qui alimentera la sucrerie de sa mise en production juqu'à la fin.

 

 
   

Lavage:

Les betteraves sont déchargées dans les "caniveaux", vastes silos situés dans la cour de la sucrerie d'où elles sont entraînées hydrauliquement vers l'atelier de lavage.
Dans le lavoir, elles sont brassées par des pales et circulent en sens inverse d'un courant d'eau propre.

 
   

Le découpage en "cossettes":

Les betteraves lavées sont transportées dans la bascule automatique d'où elles tombent dans les" coupe-racines" qui les découpent en fines lanières qui ressemblent à du céleri, appelées "cossettes".

 
   

L'Extraction du sucre,"la diffusion":

Les "cossettes" sont transportées par tapis roulant jusqu'au diffuseur.
A l'intérieur de cet énorme tuyau, appelé diffuseur, on envoie sur les cossettes de l'eau chaude qui s'enrichit progressivement du sucre qu'elles contiennent.
Le jus sucré ainsi obtenu est recueilli à l'une de ses extrémités tandis que les cossettesépuiséees, appelées pulpes, sont récupérées à l'autre bout pour servir à l'alimentation du bétail.

 

 
   

La Purification du jus sucré et l'Evaporation:

Pour éliminer les impuretés contenues dans le jus sucré, on le mélange à du lait de chaux qui précipite une partie des impuretés en formant avec elles des sels insolubles dans l'eau.
Le jus de betteraves est ensuite additionné de gaz carbonique qui provoque la formation d'un précipité de carbonate de chaux entraînant d'autres impuretés.
Le jus est alors tamisé dans des filtres presses qui retiennent ces impuretés et libèrent le jus clair.
Ce jus passe alors dans de très grands cylindres verticaux(5 à 6 m de hauteur) qui permettent, par chauffage, une évaporation de l'eau contenue dans le jus sucré.
On obtient alors un sirop.

 

 

SUITE

Où habitons - nous? Notre école Nos Projets Nos sorties Nos écrits Nos Correspondants Le coin des Arts L'éducation à la Citoyenneté Nos Dossiers Le coin des livres retour index