UN PETIT GOÛT DE FRANCE

8juin 2004

 

Vivre ce grand moment en vidéo

 

 

Après avoir dégusté le sirop d'érable et toutes les confiseries envoyés par nos amis Québécois le mois dernier, c'est à leur tour aujourd'hui de découvrir quelques saveurs de France, que nous leur offrons en signe d'amitié, et de connaître ainsi un petit peu plus notre pays.

La visioconférence va nous permettre de vivre en direct l'ouverture des colis, de fêter avec eux ce moment d'amitié en dégustant, nous aussi, en même temps, les mêmes friandises et de pouvoir répondre à leurs commentaires et compléter leurs informations.

 

On est connecté. On va pouvoir suivre en direct l'ouverture des colis.

 
Découvrir en vidéo
 

 

Il est 9h à Montréal et 15h à Villers Cotterêts. Tout le monde est impatient de vivre ce moment tant attendu.

 

Nous ne bénéficions pas d'un grand écran comme à Montréal, mais nous vivons intensément cet échange.

 

 

On découvre nos friandises qui ont fait ce si long voyage.

 

Avec émotion , nous observons nos camarades qui découvrent les bétises de Cambrai, les pastilles Vichy, les pruneaux d'Agen, les bonbons des Vosges, les calissons d'Aix, les nougats de Montélimar, les haricots de Soissons, les galettes bretonnes et les caramels d'Isigny.

 

Le deuxième colis contient aussi un petit message d'amitié....

 

Et même une surprise pour les adultes!

 

 

 

 

 

Après avoir écouté les commentaires en direct de nos amis qui se régalent, la première équipe présente l'origine des bêtises de Cambrai.

 


vivre en vidéo

 

Ces bêtises sont fabriquées dans le nord de la France, dans la région "Nord Pas de Calais", dans la ville de Cambrai.

Nos camarades à qui nous avons transmis une carte peuvent se repérer et découvrir ainsi notre beau pays, tout en goûtant quelques spécialités .

Ensuite , on leur présente l'histoire de ces bêtises qui seraient apparues vers 1850, suite à la maladresse d'un petit mitron .

En effet, il aurait laissé brûler du sucre au fond d'une marmite et son patron, un artisan confiseur, lui aurait dit:" Tu ne sauras faire que des bêtises dans la vie!"

Comme la préparation blanchissait et avait un bon goût, il en fit des bonbons. La bêtise de Cambrai était née.

 

 

La seconde équipe présente les pastilles Vichy fabriquées au centre de la France, dans la région d'Auvergne à Vichy.

Depuis le XIXème siècle, les pastilles du bassin de Vichy sont appréciées pour leurs qualités digestives grace aux sels minéraux extraits des eaux du bassin de Vichy renommées pour les cures.

 

La troisième équipe présente les pruneaux d'Agen qui sont fabriqués au Sud Ouest de la France dans la région d'Aquitaine, à Agen.

Ce sont les Croisés au XIII ème siècle qui auraient rapporté de Syrie ces prunes et les Moines de Clairac(Lot et Garonne) les auraient transformées en pruneaux en les faisant sécher au soleil..

 

 

Les calissons d'Aix sont fabriqués au Sud Est de la France, dans la région "Provence Côte d'Azur" à Aix en Provence.

Ces bonbons à base d'amande étaient autrefois bénis par l'archevèque avant d'être distribués à la foule pour commémorer la terrible épidémie de peste au XXI ème siècle. les calissons étaient censés préserver du mal et de la contagion.

Aujourd'hui, on ignore ces vertus, mais chacun les déguste et apprécie la douceur de l'amande associée à la saveur des oranges et des melons confits qui leur donnent ce moëlleux incomparable.

 

 

Les bonbons des Vosges sont fabriqués au Nord Est de la France dans la région "Alsace Lorraine".

Ce bonbon à la sève de pin rafraîchit le nez et la gorge. On l'utilise parfois lors d'un rhume, mais aussi pour le plaisir....

 

Tout en dégustant ces friandises, nous poursuivons nos commentaires et explications.

Le haricot de Soissons est une confiserie et un légume du Nord Ouest de la France, de la région "Picardie" et plus particulièrement de la Ville de Soissons.

Ce bonbon, sorte de dragée recouverte de chocolat, a la forme du gros haricot de Soissons, introduit au Moyen-âge dans cette région et qui a permis de lutter contre les famines fréquentes à cette époque.

Aujourd’hui, le haricot de Soissons qui ressemble un peu à une fève se cultive sur une vingtaine d’hectares entre Laon et Soissons et est considéré, à juste titre, comme un produit du terroir.

On déguste aussi de notre côté , on écoute les commentaires sur chaque friandise,on continue la présentation du nougat de Montélimar et des galettes bretonnes....

 

 

 

vivre le jeu en vidéo

Maintenant c'est le moment du jeu "du chaud ou froid" pour encore mieux se familiariser avec la géographie de notre pays et découvrir la provenance des caramels d'Isigny.

Après quelques essais la ville d'Isigny est située sur la carte, en Normandie, à l'ouest du Havre.

On en profite alors, de part et d'autre de l'Atlantique, pour faire un commentaire sur le Débarquement du 6 juin 1944 dont on vient de fêter, ce dimanche, le 60ème anniversaire.

Nous nous laissons ensuite, ravis de cette dégustation et enchantés par cette visioconférence qui nous a permis, en direct, de vivre ce si beau moment d'amitié.