LA VISITE DE NOTRE DEPUTE A L'ECOLE

 

 

 

Dans le cadre de notre projet"Le Parlement des Enfants", Monsieur Renaud Dutreil, Député de la 5eme circonscription de l'Aisne est venu répondre gentiment à nos questions, ce jeudi 10 mai 2001.

 

  Monsieur Dutreil est venu nous décrire son rôle de député et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale . Il en profite pour donner des conseils à Fanny, notre "Député Junior" qui représentera notre classe et la 5ème circonscription au Parlement des Enfants, le samedi 19 mai 2001.  
       
 

Toute la classe a beaucoup de questions à poser :

"Comment devient-on député?
A quel âge?
Quelles études avez-vous faites?
Quel est le salaire d'un député?
Depuis quand êtes vous député?
Quand allez- vous à l'Assemblée?
Quel est votre rôle? etc....

 

 

 
       
 

Monsieur Dutreil répond à toutes ces questions, présente son"travail", indique qu'il faut beaucoup de disponibilité, qu'il faut être proche de ses concitoyens pour ne pas être coupé des réalités.
Il dit que c'est "un métier" exaltant, car il rencontre beaucoup de personnes, que les sujets à traiter sont très divers, mais que c'est parfois assez difficile à concilier avec la vie de famille car il est la moitié de la semaine à l'Assemblée(en général le mardi, le mercredi et le jeudi)et les autres jours, souvent, il participe à des réunions qui se terminent assez tard.
Il profite des vacances pour être plus près de son épouse et de ses quatre enfants.

 
       
 

Fanny présente notre proposition de loi visant à donner les mêmes chances aux enfants dans l'acquisition de leurs savoirs à l'Ecole Elémentaire, en leur fournissant les mêmes conditions d'apprentissages.

Une discussion s'engage sur les disparités de moyens mis à disposition (gymnase, B.C.D, Informatique), selon que l'on habite une commune riche et une commune pauvre.

 
       
 

Comment remédier à cette situation?

Même si les écoles élémentaires sont de la compétence des mairies, une subvention d'Etat pourrait être attribuée aux communes pour compléter leur dotation aux écoles, afin de rétablir une égalité de moyens, un minimum offert à tous les enfants(B.C.D, Equipement audio-visuel, Informatique+connexion à Internet).

Fanny défendra cette option à l'Assemblée Nationale, le 19 mai lors de la séance du Parlement des Enfants.

 

 

Où habitons - nous? Notre école Nos Projets Nos sorties Nos écrits Nos Correspondants Le coin des Arts L'éducation à la Citoyenneté Nos Dossiers Le coin des livres retour index