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Cachou en voyage

Les élèves de Gérard Clavet, école publique de Le Meux

(Picardie)


" J’ai pas envie qu'on me mange!

Ouf ! Ce n’était qu’un cauchemar": dit Cachou.
Brutus montrait ses crocs . Pour se défendre, Homer et Cachou prirent une boîte de conserve, l’ouvrirent et donnèrent à Brutus du sirop d’érable. Brutus ne résistant pas à cette odeur se jeta dessus. Les deux bandits sifflèrent Brutus , mais il ne leur répondit pas. Ils allèrent voir ce qu’il faisait. Homer et Cahou entendirent des pas venir ; alors, apercevant des tonneaux, ils s’y cachèrent rapidement.


Arrivant en courant, le chef dit :
« - Mais que mange Brutus ?
- Je crois que c’est du sirop d’érable : répondit Jeff.
- Mais comment a-t-il fait pour ouvrir cette boîte ?
- Nous perdons du temps à cause de ce sale foutu cabot. »

En sortant, le chef, croisant leur complice Fred lui ordonna :
« - Ferme les tonneaux et charge les dans le camion pour l’Egypte. »
« Comment allons-nous sortir de là? , dit Cachou.
- Je n’en sais pas plus que toi... !
- Fais des trous dans le tonneau pour que l’on puisse respirer.
- Mais qu’est ce qui se passe, on bouge dans tous les sens ! ! ! » Pendant le transport en bateau, ils ouvrirent le tonneau avec le couteau d’Homer et se cachèrent dans la soute.

Arrivant au port du Caire, ils sortirent du navire discrètement. Sur leur chemin, ils rencontrèrent une personne qui les renseigna et devint leur amie. « - Alors nous sommes loin du Québec ! ! !: dit Cachou.
- Venez chez moi, répond Samer, nous en discuterons plus tard ! » Entrant dans la maison de Samer, ils discutèrent de la situation :
« - J’ai entendu deux égyptiens dire qu’ils viendraient chercher les tonneaux remplis de fausse monnaie à la première heure, demain matin, dit Homer.
- Comment étaient-ils ? questionna Cachou.
- Il n’y en a qu’un seul que j’ai bien aperçu.
- Peux tu nous le décrire ?
- Il était chauve et avait un nez pointu ; par contre, je n’ai pas vu ses yeux. Il avait une drôle de voix très aigue.
- Je crois que cet homme s’appelle Moustapha, supposa Samer. J’avais préparé de la mloukhiyya, de la tamiyya et des falafels.
- C’est quoi la " moulkaka"?
- Ce n’est pas de la « moulkaka », mais de la mloukiyya, c’est une soupe à base de riz et de poulet répliqua Samer.
- Et la « taamiyya » ?
- C’est une purée de fèves !
- Et les « falafels » ?
- Ce sont des beignets à la viande !
- Mais quel est le plat préféré des égyptiens ?
- Le foul: ce sont des fèves cuites avec de l’huile et du citron, conclut Samer ».

Le lendemain matin, à l’aube, ils se retrouvèrent au port et suivirent les complices qui emportaient les tonneaux.


Que va-t-il se passer ?

suite

Les illustrations

 

 

Démarche pédagogique

Nous sommes allés tout d'abord faire une lecture sur le site, permettant ainsi de voir ce qui avait déjà été produit.
Nous avons fait une explication collective en classe ensuite, axant notre travail qur le vocabulaire et la compréhension du texte.
Nous avons remarqué l'importance de l'aide apportée par les cyber-complices pour décrire précisément le déroulement de l'histoire dans certains lieux dont
les narrateurs ne connaissaient rien ou peu auparavant.

J'ai édité pour les enfants la liste complète des cyber-complices, en leur demandant d'effectuer un choix par rapport à leur propre centre d'intérêts.
Après ce choix individuel, ils ont cherché et écrits chacun et chacune des questions au cyber-complice qu'ils avaient choisies.

Je ne suis pas intervenu sur le contenu de ces questions, ce qui peut expliquer les fautes d'orthographe et de formulation parfois.
Tout le monde a écrit un message à un ou plusieurs cyber-complices, mais tous les messages ne sont pas partis à cause d'une rapidité d'action différentes
des enfants dans la classe.
A la réception du matériel fourni par nos cyber-complices choisi, nous avons décidé collectivement de la suite globale à donner à l'histoire.
L'Egypte fut choisie, mais l'ensemble des données furent très intéressantes.
Passage à un travail individuel d'écriture à partir d'une mise en scène, le passge de la cabane à l'Egypte, collective...

A la suite de ces recherches individuelles, nous sommes passés à une écriture collective, les enfants ayant des propositions à donner, créant le texte au fir
et à mesure.
Un travail d'expression écrite s'est avéré nécessaire: éviter les répétitions, trouver le vocabulaire adéquat, utiliser des modes d'écrits (dialogue, descriptif)
nécessaires en fonction de la situation à décrire....

DEs dessins furent ensuite créés à la suite du texte composé.

Désirant laisser de la place (en volume d'écriture) aux suivants, nous avons volontairement clos notre partie de travail aux données seules de l'Egypte, mais
devant le désir de poursuivre cette histoire, nous allons la continuer en lui offrant une suite et une fin propre à notre classe.
Nous avons également décidé d'éditer un recueil qui recouvrera tous les épisodes écrits par les différentes classes.


suite

 

Les questions des enfants et les réponses des cyber-complices

Nous n'avons pas tout utilisé, mais les enfants, intéressés par cette écriture ont accepté de continuer l'histoire, ce qui fera une autre suite possible au conte.

L’Egypte, questions et réponses : Elisabeth Longuenesse

Question 1 : Quel est le plats préférés des Egyptiens?


Le plat le plus populaire, simple et pas cher, c'est le "foul",
c'est-à-dire des fèves cuites, auxquelles on peut ajouter un peu d'huile
d'olive (quand on en a) et du citron ; avec les fèves on fait aussi une
purée, la taamiyya, et des beignets, les falafel
Le plat préféré qui est un palt de fête, très typiquement égyptien,
s'appelle la mloukhiyya, c'est une sorte de potage fait avec les feuilles
vertes de la plante qui s'appelle mloukhiyya, cuite dans le bouillon du
poulet, que l'on mange en accompagnement du riz et du poulet, en ajoutant
de l'oignon cru coupé en très petit morceau, dans du vinaigre.

 

Question 2 : faite vous beaucoup de balade en chameau?
Moi, je ne suis pas égyptienne mais française, mais j'ai vécu deux
ans en Egypte. Je n'ai jamais de promenade en chameau!
ce sont les habitants du desert et de la steppe qui utilisent le
chameau, il y en a en Egypte, mais pas beaucoup; c'est surtout en Arabie
que l'on rencontre encore des chameaux, ou on consomme le lait de chamelle,
et on a gardé la tradition de promenades ou mêmes de courses à dos de
chameau.


Question 3 :

Comment ces à l'intérrieur des pyramides ?
L'intérieur des pyramides, il y a des galeries, qui mènent jusqu'à
une petite pièce centrale où se trouvait le tombeau du pharaon, avec des
objets et des bijoux qui lui appartenaient. Aujourd'hui, elles sont vides.
La plupart des objets précieux ont été volés tout au long des siècles, et
ce qui restait a été emporté par les archéologues et placé dans les musées,
en Egypte, et dans d'autres pays.


Question 4 :

Etes vous déja rentré dans une pyramide?
Oui, le plus intéressant, ce sont les peintures sur les murs, qui
sont parfois en très bon état et très belles, qui racontent des scènes de
la vie des anciens Egyptiens.

Les contes : Germaine (Nantes France) : à Benoît
De quoi est fait la fausse monnaie ?

Peut-il se passer des choses trop éxagérer dans les contes ?

- Dans la vie réelle, il se passe souvent des choses très exagérées, quelquefois même inimaginables. Alors pourquoi pas dans les contes ? ça doit même être indispensable.

- L'instrument qui fait le plus de bruit, ça pourrait être le tuba, le plus gros instrument du groupe des cuivres dans un orchestre ; ou encore le
gong : dans les percussions, c'est une coupe plate en bronze suspendue à une corde. Il en existe de très grands sur lesquels on frappe avec un
marteau en bois. Le son ressemble à celui d'une grande cloche. Il y a aussi la grosse caisse, tout ça dépend de ce que tu veux en faire.
-
Quel est le bandit le plus méchant?

- Le bandit le plus méchant, pour moi, serait celui qui me priverait de l'affection de ceux que j'aime et qui m'aiment. Pour le conte, il y a peut-être
bien d'autres façons d'être méchant. Là aussi, ça dépend de l'histoire.

Quel instrument fais le plus de bruit?


- La fausse monnaie est faite de papiers, de métaux, exactement des mêmes matières que la vraie monnaie.

Est-ce que mes réponses te suffisent ? J'espère qu'elles vont t'aider.

Germaine

A Alexia et Mathilde :


Est-ce-que les plus gentils gagnent toujours?

- Dans un jeu, en sport par exemple, un "gentil" peut être perdant, mais s'il a joué dans les règles, s'il a donné le meilleur de lui-même, de cette
façon, il a gagné le plaisir d'avoir participé, ce qui n'est pas rien.
Dans un conte, il vaut peut-être mieux que les plus gentils gagnent toujours, sinon ça serait trop triste !

Est-ce-que les gros chiens sont plus fort que les petits chiens?

- Oui, les gros chiens sont plus forts que les petits chiens, c'est du moins ce que je crois.
-
Que mange le plus souvent un chien ?

- Le chien est carnivore. Il mange donc surtout de la viande. Les gens qui possèdent des chiens leur donnent souvent des pâtées faites de
viande et de certains légumes cuits ensemble, ou bien faites avec des granulés.
-
Quelle est la race de chien la plus répendue ?

- Je ne sais pas quelle est la race de chien la plus répandue. Pendant un moment, la mode était au berger allemand. Il y a eu aussi le Colley
d'Ecosse. Il y a tellement de races différentes, c'est difficile à dire.

Quelle mélodie est la plus jolie ?

- La mélodie la plus jolie ? Si vous m'en proposez plusieurs, je saurai vous dire celle que je préfère. Mais là, comme ça, sans autre indication,
je ne peux pas répondre. Il faudrait m'indiquer à quoi servirait cette mélodie dans votre conte. J'en connais trop de très belles pour pouvoir vous en
indiquer une seule.
-
Est-ce-que un chien s'endort en écoutant de la musique?

- Non, la musique n'endort pas les chiens (si j'ai bien compris votre question). Elle ne les empêche pas de dormir non plus. Je crois qu'ils dorment
quand ils en ont besoin, mais on peut bien inventer un chien qui s'endort en écoutant de la musique.

Pourquoi les forêts ne sont pas propre?

- Il existe des forêts propres, j'en connais. Malheureusement, les gens qui s'y promènent ne respectent pas toujours la nature et laissent derrière
eux des restes de leurs pique-niques ou d'autres déchets et voilà pourquoi certaines forêts ne sont pas propres.

Pourquoi on entretien pas les forêts?


- Il existe aussi des forêts bien entretenues. Les garde-forestiers s'y emploient. Ils sont chargés de la bonne exploitation de la forêt. Ils sont
chargés aussi de surveiller les promeneurs, les braconniers, etc...en s'assurant qu'ils ne polluent pas et qu'ils ne détruisent rien.
Je pense que les forêts mal entretenues appartiennent à des gens qui s'en moquent ou qui n'ont pas les moyens de les faire entretenir ni de les
entretenir eux-mêmes.

J'espère que vous ne trouverez pas certaines de mes réponses trop évasives et que vous réussirez bien la fin de votre conte.

Germaine

Les héros tunisiens : Elisabeth L à Christophe

>La reponse à la question de Christophe :
>Il y'a plusieurs héros : Alissa, Jughurta, Hannibal et la Kahena pour pour
>la periode d'avant l'islam, Bourguiba, comme homme politique, Hached et
>Mohamed Ali comme syndicalistes pour l'époque contemporaine.Sur ces six noms de héros, les plus connus hors de Tunisie sont :
Hannibal, qui était un très grand chef militaire et a fait la guerre contre
les Romains, mais qui a finalement perdu.
La Kahena, qui était la reine du peuple berbère au moment de la conquête
arabe, et qui a résisté a l'oppression de chefs arabes injustes, mais a
finalement accepté l'islam, quand des chefs plus justes sont venus.
Bourguiba, qui a mené la lutee d'indépendance contre la France, et a été
présendent de la Tunisie de 1956 à 1987.

Les chiens et la chimie : Grégoire Picard.

Bonjour,

Je suis en cm1 et c'est à ma classe de faire la suite du conte.
Je voudrais me renseigner donc je vais vous posez quelques questions aux quelles j'espère que repondriez. Je m'appelle Justine et je vous ais choisi comme Cyber complice.

Mes questions :

Question 1 :Est-ce que un chien à plusieurs voix ?

Si tu veux dire que le chien utilise différents sons pour se faire comprendre, la réponse est oui. Après un certain temps, il devient facile à son maître ou à sa maîtresse de distinguer ses différents cris. Ainsi, son cri est très différent s'il est menacé, ou s'il reconnait quelqu'un qu'il aime. S'il a mal, il te le fais savoir. Certains chiens sont très sensible (aux
émotions de leur maître ou maîtresse) et leur cri est alors différent. À certaines occasions, il peut hurler.

Quand les chiens aboient ils crient ou pas ?

Si toi tu es en mesure de chuchoter, de parler normalement, de parler fort, et
de crier, le chien lui, n'a pas autant de moyens que toi. Lorsqu'il aboit, jappe, hurle, c'est sa voix normale. Il ne crie pas.
Cependant, il serait sage de distinguer un animal pour ce qu'il est, et non de lui "prêter " des intentions ou des actions qui elles, ne sont applicables qu'aux être humains. Autrement dit, ton chien a une attitude et un comportement de chien; pas ceux d'une personne.

Question 2 : Est-ce que un chien mange souvent?

Le chiot que j'avais mangeait souvent. Devenu adulte, les vétérinaires recommandent un seul repas par jour, de préférence
le soir. C'est pour permettre à son maître ou à sa maîtresse de passer une nuit tranquile.

Question 3 : Un chien préfère dormir ou bouger ?

Ça dépend du chien ainsi que de la race de chien. Un gros chien poilu, comme un saint-bernard, peut être très affecté par
la chaleur et l'humidité de l'été.

Question 4 :
Est-ce que en chimie on peut faire du métal ?

Non. Les différents métaux existent dans la nature sous plusieurs formes, plus ou moins à l'état pur. Même à l'état pur, le diamant a besoin d'être taillé pour acquérir une valeur marchande. Aussi, pour extraire un gramme d'or, il faut souvent
manipuler plusieurs tonnes de résidus. Au moyen-âge, les alchimistes cherchaient LA formule pour transformer le plomb en or. La chimie peut faire bien des choses mais pas faire du métal. C'est impossible.
Par contre, on peut transformer un minerai en métal: ainsi, la bauxite, qui provient du Brésil, est un minerai qui va servir d'élémment de base pour faire de l'aluminium.

Question 5 : De quoi est fait une pièce de monnaie ?

Le plus souvent, d'un alliage de différents métaux. Ainsi la pièce de 2 euro est formée de cuivre et de nickel, pour l'anneau
extérieur, et de laiton, nickel et laiton de nickel pour la partie centrale.
Une pièce de monnaie uniquement en or serait trop facile à déformer, par ce que l'or est maléable. De nombreux bijoux en
or sont des alliages

Voir le site: http://www.euro.ecb.int/fr/section/euro0/coins.html

Question 6 : Pouvez-vous me donnez quelques formules pour faire un cristal ?
Tu pourrais décorer les carreaux des fenêtres de ta classe avec une solution de sel d'Epsom (vendu à la pharmacie) avec laquelle tu ajoutes quelques gouttes de colle liquide blanche.

La glace, le sucre, le sel, le rubis, le diamant ont tous en commun d'être un crital.

 

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